"KINTOA" - GALERIE DES CORSAIRES
Dans le cadre de la Foire au Jambon qui aura lieu du 13 au 16 Avril, la Galerie des Corsaires a le plaisir de vous faire découvrir pour sa troisième édition une exposition thématique autour du cochon représentée cette année par deux artistes, Eric BOURDON et André Goupille. Une Exposition qu’ils ont voulu intituler « Kintoa ».
Le cochon est l'un des animaux emblématiques de notre région, au même titre que le pottok ou la brebis. Sans lui la gastronomie locale perdrait un élément essentiel de sa richesse et il n'est que temps de rendre la place qui lui revient à ce pilier de la culture basque….
Les porcs de race basque (Kintoa ou Euskal Xerria) comptent parmi les plus anciens d’Europe. Menacés de disparaitre, ils doivent leur survie à quelques éleveurs du Pays Basque. Attachés à leur culture, des hommes et des femmes ont su maintenir leur élevage à ciel ouvert dans des milieux boisés et même montagneux… Dès le 12ème siècle, son élevage a permis le développement économique et le peuplement d’une zone située au cœur de l’ancien royaume de Navarre (actuelle vallée des Aldudes) dénommée « Kintoa » du nom de l’impôt que prélevaient les Rois sur les porcs qui venaient en transhumance.
C’est avant tout une dédicace à mon grand-père et mon père vétérinaires ruraux à Descartes dans le sud de la Touraine où le cochon est également important dans les familles paysannes. C’est ainsi que dans les campagnes tourangelles le cochon élevé et engraissé pour les besoins de la table familiale est appelé « l’mossieu »… ces œuvres sont réalisées au crayon Bic et à l’aquarelle, une nouvelle technique parmi tant d’autres comme le pastel, l’huile et l’acrylique...
Voir aussi l'exposition sur le site de la Galerie des Corsaires en cliquant ici
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres